Evaluation de la difficulté d'une mission par son créateur

Pour permettre aux joueurs de mieux évaluer la difficulté d'une mission lors du briefing, Warzen (membre de Grèce de canards) propose une cotation.

  • complexité des objectifs
  • difficulté du terrain/météo
  • difficulté à communiquer
  • hétérogénéité des moyens à disposition
  • manque de renseignements au briefing
  • capacités de l'ennemi

Évalue la complexité de la planification et réadaptation du plan par le leader. Une mission linéaire avec un unique objectif sera plutôt notée ‘+’ alors qu’une mission avec changement d’objectifs en cours de mission sera ‘+++’.

Évalue l’influence du terrain et des conditions météos sur le déroulement de la mission. Des combats en jungle épaisse (‘+++’) ou avec un épais brouillard (‘++’ ou ‘+++’) seront bien plus mortels qu’un accrochage sur Takistan par beau temps (‘+’). En général, la pluie n’a que peu d’influence sur l’efficacité des joueurs. La difficulté des combats de nuit est très variable suivant l’équipement, la lune, la couverture nuageuse…Etc.

Évalue la facilité, ou non, à communiquer entre les hommes sur le terrain. La dotation par défaut dans les missions (radio pour tous, des longues portées en quantité suffisante, effet du relief désactivé) positionne ce critère à ‘+’. Seule l’absence de radio pour tous ou presque devrait être notée ‘+++’.

Évalue la complexité de mise en oeuvre des différents équipements par le leader. Le combo classique infanterie + snipe ou véhicule de transport devrait rester ‘+’. La gestion de véhicule plus complexe (blindé par exemple) ou d’équipement plus long à mettre en oeuvre (ex: mortier, AT fixe à déployer) peut porter l’évaluation à ‘++’. La gestion d’une composante aérienne ou la multiplicité de moyens inhabituels montera la note à ‘+++’.

évalue la qualité des informations fournies au briefing. Cela va de très détaillé (‘+’) - car très rare pour l’instant - à flou ‘+++’ - le plus courant, tant d’hommes, tel type de véhicule, zone rouges d’occupation ennemie - en passant par le un peu plus détaillée (‘++’).

Évalue la “puissance” de l’opposition. Cette notion de “puissance” peut se traduire aussi bien par de l’équipement (nombreuses MG ou AT), le simple surnombre (ratio important d’AI par rapport au nombre de joueurs), des véhicules (pickup, blindés, hélicoptères..etc) ou une gestion des AI challengeant les joueurs (GAIA, T8…etc). Le cumul d’au moins deux critères devraient être noté ‘+++’, un seul ‘++’.

Ajouter l'évaluation dans le briefing

Warzen nous livre ce snipet pour le briefing, à ajouter dans le fichier briefing.sqf.

player createDiaryRecord ["Diary", ["Evaluation de la mission", "
- complexité des objectifs: <font color='#ff9605'>++</font color><br/>
- difficulté du terrain/météo: <font color='#ff0505'>+++</font color><br/>
- difficulté à communiquer: <font color='#5ACE00'>+</font color><br/>
- hétérogénéité des moyens à disposition: <font color='#5ACE00'>+</font color><br/>
- manque de renseignements au briefing: <font color='#ff0505'>+++</font color><br/>
- capacités de l'ennemi: <font color='#5ACE00'>+</font color><br/>
"]];

// vert: <font color='#5ACE00'>+</font color><br/>
// orange: <font color='#ff9605'>++</font color><br/>
// rouge: <font color='#ff0505'>+++</font color><br/>
  • arma_3/createurs_de_missions/evaluation_difficulte_mission.txt
  • Dernière modification: 2018/06/05 00:20
  • par 82.233.153.52